
CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS
Production Industrielle de demain - Auvergne-Rhone-Alpes
LES PROJETS EN COURS DU CMQ PID
Le Campus des Métiers et des Qualifications PID se concentre sur le développement de compétences spécifiques en lien avec l'industrie, tout en favorisant les projets collaboratifs entre entreprises, établissements de formation et autres acteurs locaux.

Procédés du Futur
Décarbonés et Durables
(PF-DD)
Le projet PF-DD financé par un AMI CMA, fait l'objet d'un accord de consortium entre "Clermont Auvergne INP" et l'ESTIA, l'école centrale de Nantes, l'ENI de Tarbes, l'UCA, le CMQ-PID, CIMES Auvergne Rhone Alpes, l'UIMM, le CFAI d'Auvergne, l'université de Pau pays de l'Adour, le lycée Louis de Foix.
Le projet PF_DD veut formaliser de nouvelles pratiques industrielles des procédés de fabrication, en proposant des règles d’emploi raisonnables et en optimisant l’usage des énergies carbonées, pour réduire les pollutions et la consommation d’énergie;
L’objectif est de produire des guides de meilleures pratiques, à partir de travaux de recherche conduits dans les laboratoires des écoles, en concertation avec l’ensemble des partenaires.
Objectifs :
Transformer l’enseignement des procédés manufacturiers en intégrant des considérations environnementales
Former des opérateurs, des techniciens, des ingénieurs aptes à agir dans les processus industriels
Transformer les métiers pour les rendre plus attractifs

Formation Pro Industrie
Auvergne-Rhône-Alpes
(FPI AURA)
Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel, la région académique Auvergne Rhône-Alpes (AURA) accélère la transformation de la carte des formations et franchit un nouveau cap dans la relation école-entreprise avec le projet Formation Pro Industrie (FPI AURA). Le projet FPI AuRA , a pour ambition première l’augmentation significative des diplômés des formations industrielles par l’ouverture rapide de nouvelles places (niveaux 3, 4 et 5) .
Industrie verte et réindustrialisation : les métiers de la maintenance, conception, pilotage de ligne de production, en tension dans les filières industrielles stratégiques nécessitent développement et coloration en réponse aux besoins spécifiques de l’activité industrielle sur les territoires, pour le secondaire à l’issue du projet est prévu 10% d’augmentation des effectifs formés.




Objet du challenge :
Le challenge académique des métiers de l’industrie a pour but de proposer à des collégiens de 4 e , de 3 e et les sections prépa-métiers :
-
une démarche de projet technologique à mener dans leur établissement avec ou sans l’assistance d’un centre de formation ou d’un lycée technique ;
-
une approche de design de produits intégrant la réalisation de prototypes par l’intermédiaire de moyens numériques aboutissant à la création de tout ou partie d’un objet technique pluri-technologique ;
-
une découverte du monde de l’industrie et de ses métiers ;
-
une participation à des épreuves inter-établissements en fin d’année scolaire ;
-
une valorisation de leurs travaux par la communication et par la rencontre avec des formateurs et des industriels.
Acteurs :
-
les établissements du Campus des Métiers et des Qualifications Production Industrielle de Demain : appuis techniques, informations sur les métiers et accueil des sélections départementales et de la finale académique ;
-
des collégiens de 4 e ou de 3 e de l’académie de Clermont-Ferrand et leurs enseignants (les démarches pluridisciplinaires sont encouragées).
Déroulement du challenge :
Le concours se déroule sur l’ensemble de l’année scolaire avec une mise en œuvre du projet dans les classes. L’épreuve finale se déroulera sur une journée, début juin, à Clermont-Ferrand. Un maximum de huit équipes de 25 élèves chacune y aura accès soit deux par département. En fonction du nombre de classes participant au challenge dans chaque département, des sélections seront organisées mi-mai. Toutes les modalités seront précisées une fois les inscriptions closes.
Modalités d’inscription
Les inscriptions au challenge sont ouvertes jusqu’au 30 novembre, dernier délai. Elles devront être adressées par mail (do.cmqpid@ac-clermont.fr) au moyen de la fiche disponible en ligne sur le site du challenge.

Plus d'informations ici

Le projet ETOS

Une pluralité de travaux de recherche scientifique a montré que des inégalités d’accès aux études scientifiques et techniques sont structurelles, multifactorielles et produites de manière systémique,recouvrant à la fois des aspects sociaux, spatiaux, culturels et de genre.
Envisager des pistes d’actions visant à réduire durablement ces inégalités nécessite de comprendre les dynamiques sociales, spatiales et psychologiques qui influent sur les choix d’orientation professionnelle des jeunes vers les sciences et techniques. Si de nombreux travaux de recherche en sciences humaines et sociales ont étudié les déterminismes qui construisent individuellement ces choix d’orientation, peu ont exploré l’impact de la posture des personnes professionnelles qui interviennent directement auprès des jeunes sur ces questions : équipes pédagogiques et éducatives, professionnelles de l’orientation et de l’insertion, intervenantes et intervenants issus des entreprises et de la culture scientifique.
Pour cela, le Campus des métiers et des qualifications “Production Industrielle de Demain” (CMQ PID) l’association astu’sciences et le Hall 32 mettent en place un groupe de travail expérimental dont l’objectif sera :
- de s’acculturer aux mécanismes et aux causes de ses inégalités
- de développer des outils en direction des industriels afin d’agir :
-
sur leurs interventions auprès des jeunes dans le cadre de l'orientation
-
sur leur accueil au sein des entreprises
-
sur les stéréotypes liés aux représentations de l'industrie
-
sur les stéréotypes liés aux formations
Plus d'informations ici